Comment se lancer en franchise sur le secteur de la crèche

Le marché des établissements d’accueil de la petite enfance reste encore, à l’heure actuelle, ouvert et propice à l’investissement. Alors pourquoi ne pas se lancer ? Même si le secteur est porteur, il faut cependant tempérer vos ambitions, et prendre le temps de s’informer correctement sur la façon de se lancer en franchise dans l’aventure de la crèche. Mieux vaut d’abord se poser les bonnes questions en étudiant le marché, en particulier si vous souhaitez ouvrir une crèche sur le territoire où vous résidez.

Etudier le terrain

Si le secteur apparait en bonne forme, les chiffres cachent en fait une réalité bien plus complexe. Par exemple, la répartition des crèches sur le territoire français est totalement inégale. La plupart des ouvertures d’établissements se font dans les grandes villes, en particulier à Paris qui concentre plus de la moitié de ces structures éducatives. Dans les grandes agglomérations, la concurrence est féroce et la réussite est parfois plus difficile à atteindre.
En outre, les campagnes ont échappé à la croissance de ce secteur, et ce pour diverses raisons : force des mairies qui sont souvent l’interlocuteur principal en matière de petite enfance, maintien des réseaux traditionnels de garde (famille ou amis), et succès des assistantes maternelles dans l’univers rural. Cependant, les micro-crèches se développent de plus en plus, et sont très adaptées à ce type de territoire. Mieux vaut donc s’assurer de la faisabilité du projet en petite enfance en étudiant de près votre territoire.
Chaque personne souhaitant se lancer sur le marché doit dans tous les cas réaliser une étude de besoins, qui devra être remise à la CAF pour bénéficier des autorisations d’ouverture.

L’évaluation du budget et la recherche de financements

Bien évaluer son budget est un élément moteur de la réussite de toute entreprise. C’est également vrai dans le secteur de la petite enfance. Pour ouvrir une crèche en franchise, il faut investir entre 5000 et 30 000 € selon le type d’établissement. Cependant, l’un des avantages de la franchise en crèche est que tout investisseur bénéficie d’un accompagnement tout au long du processus de création de l’entreprise, notamment en matière de montage financier. Pour résumé, une fois que la somme est réunie, l’investisseur va recevoir une aide précieuse pour monter de A à Z son projet de crèche en franchise.
Enfin, selon les régions et les départements, des solutions de financement existent et permettent de se lancer sur le marché.

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