GEPETTO

Devenir franchisé GEPETTO

GEPETTO ou Garde d’Enfant Pour l’Equilibre du Temps professionnel, du Temps familial et son Organisation est un concept fondé dans le but d’assister les parents ayant des difficultés dans la garde d’enfants. Innovantes et pratiques, les prestations proposées s’adressent à des situations particulières.

Présentation du concept GEPETTO

 À l’initiative de la CNAF, la formule GEPETTO a pris la dénomination « Accueil en relais ». Il s’agit d’un concept ayant pour objectif d’ouvrir aux parents la possibilité de bénéficier d’un service de garde d’enfants en dehors des modes de gardes habituels.

À l’heure actuelle, l’Accueil en Relais GEPETTO a adhéré au Contrat Enfance et Temps Libre des communes qui traite de ce mode d’accueil innovant. Dans ce cadre, leur service intervient particulièrement dans les  horaires décalés, en cas de déplacements professionnels ou de déplacements en formation des parents, dans le cas d’une maladie d’un enfant qui le contraint de rester à domicile et en cas de défaillance du mode de garde habituel. Prises en charge exclusivement par des professionnels de la Petite enfance, ces prestations de baby-sitting à domicile sont mises à la disposition des parents 7j/7 et 24h/24, pour les enfants entre 0 à 13ans.

La facturation des services se fait en fonction des revenus familiaux.

Historique du réseau GEPETTO

La première expérience « Bambino Service Plus»  a été menée par Karine Stocchetti, en collaboration avec la CAF du Morbihan et l’Association lorientaise ADAPAR  en 1999. À l’époque, le service était destiné à des parents ayant des horaires professionnels classés « décalés ». Ce service ayant connu un franc succès, en 2001, la fondatrice du projet prend la décision de participer à un appel d’offres européen dans le cadre d’Equal afin de mesurer la pertinence du concept dans les autres régions et d’apporter une amélioration à la qualité des services proposés. Le projet est alors retenu au plan national, il est désormais intitulé GEPETTO. Durant trois années, le service a été expérimenté à travers 8 projets pilotes, donnant lieu à 6 dispositifs fonctionnels de gardes d’enfant à domicile dans toute la France.

À l’issu de la fin du Programme d’Initiative Communautaire Equal en décembre 2005, il a été adopté par différents Ministère, institutions et organisations que le Programme GEPETTO devienne un réseau national. En 2006, la franchise sociale Réseau GEPETTO a officiellement vu le jour.

Profil du futur franchisé GEPETTO

Pour rejoindre le réseau de franchise GEPETTO, un esprit d’entrepreneur social est primordialement requis. Le candidat doit faire preuve de compétences pour marier un esprit de développeur à une sensibilité sociale. Il a la capacité de rechercher et d’apporter des innovations et de trouver des solutions pratiques pour les divers problèmes sociaux.

Par ailleurs, le réseau GEPETTO accompagne les franchisés dans tout le processus : pour le recrutement et l’animation des équipes d’intervenants, ainsi que dans les procédures administratives, financières et juridiques. Chaque nouveau site est doté d’un logiciel de gestion de planning, de la valise rouge pédagogique et de la «boîte à outils – Accueil en Relais».


  • Enseigne GEPETTO
  • Apport 21 000 €