Les différents types de crèche

Il est souvent compliqué d’y voir clair parmi le grand nombre de structures spécialisées en petite enfance. Voici les différents types d’établissements qui proposent d’accueillir des enfants en bas âge.

La crèche municipale ou départementale

La crèche municipale accueille des enfants de 10 semaines à 3 ans dans une structure spécialisée qui appartient en général à la mairie du territoire. La direction de l’établissement est confiée à une puéricultrice diplômée d’Etat.

La crèche associative

La crèche associative est quant à elle gérée par une association, même si souvent elle utilise des locaux mis à disposition par une mairie. Très fréquemment, la crèche associative est administrée au quotidien par les parents qui se relaient pour la faire fonctionner.

La crèche familiale

Accueillant des enfants de deux mois à 3 ans, la crèche familiale regroupe des assistantes maternelles, un médecin et d’autres spécialistes de la petite enfance. L’enfant est gardé au domicile de l’assistante maternelle, et une à deux fois par semaine, celle-ci le conduit à la crèche familiale où il rencontre d’autres enfants.

La crèche parentale

Crèche parentale et crèche associative sont souvent liées, et à raison puisqu’elles fonctionnent souvent selon le même principe : les parents s’organisent en association et gèrent au quotidien toutes les missions de la structure : administration, éducation, repas… Une bonne façon de garder un cadre familial nécessaire à l’épanouissement de l’enfant.

La crèche d’entreprise

Comme son nom l’indique, elle accueille des enfants du personnel travaillant pour l’entreprise. Personnel qualifié, règles d’hygiène et de sécurité à respecter, les crèches d’entreprise fonctionnent selon les mêmes règles que les autres établissements. Elle représente souvent un avantage pour les parents, puisqu’une place est quasiment assurée pour tous les enfants de salariés. Sans compter la souplesse au niveau horaire.

Le jardin d’enfants

Cette structure hybride, à mi-chemin entre la crèche et l’école maternelle, accueille des enfants de 2 à 6 ans non scolarisés ou scolarisés à temps partiel. Le personnel est qualifié et les activités sont adaptées au développement de l’enfant.

La halte-garderie

Originale, la halte-garderie a pour objectif d’accueillir votre enfant quelques heures dans la journée, ou quelques demi-journées dans la semaine. Tout en lui proposant un cadre éducatif similaire à celui d’une crèche classique. Les places sont cependant très prisées car peu nombreuses.

La micro-crèche

Elle ne peut accueillir que 10 enfants au maximum. C’est un endroit idéal pour les bambins, puisque la structure leur permet un certain confort. Elle se développe énormément à l’heure actuelle, notamment dans les grandes villes.